À l’occasion de la journée internationale du singe, nous vous partageons cette vidéo issue d’un reportage réalisé à la FMTE. L’équipe de journalistes enquête sur le travail qui y est mené et notamment sur comment les recherches pour retrouver le Colobe Miss Waldron, se déroulent. Pour ce dernier, haut de 1m à la fourrure rouge vif, la forêt des marais Tanoé-Ehy pourrait bien être l’ultime lieu de sa survie !
Le colobe rouge de Miss Waldron occupe une grande partie des recherches actuelles au sein de la forêt des Marais Tanoé-ehy. En effet, il n’y a pas eu d’observations confirmées du colobe rouge de Miss Waldron dans la nature depuis 1978 et les enquêtes menées de 1993 à aujourd’hui n’ont pas permis d’observer d’individus vivants (Oates et al. 2000, McGraw 2005, Oates 2011). Alors supposé éteint, la dernière preuve de la survie d’une petite population provient de la FMTE près de laquelle une peau a été trouvée en possession d’un chasseur en 2002. Des cris ont de plus été entendus en mars 2008 par une de nos équipes scientifiques du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.
Depuis, nos recherches continues dans l’espoir de voir réapparaitre ce primate. Néanmoins, la tâche n’est pas aisée. En effet, notre ami de la forêt affectionne particulièrement le haut de la canopée. Des caméras au sommet des arbres à la collecte de mouches, tous les moyens sont bons pour identifier la présence du mystérieux bellâtre !
Merci à la Deutsche Welle et plus particulièrement à Clélia Bénard pour ce reportage.
- Bon visionnage !