FMTE, site exceptionnel

dimanche 20 mai 2012
par  atall

Situation géographique
La Forêt des Marais Tanoé est située au sud-est de la Côte-d’Ivoire entre la lagune Ehy (à l’ouest) et le fleuve Tanoé (au sud et à l’est) (voir carte). Elle est située dans le Département d’Adiaké et dans les Sous-préfectures de Noé, Nouamou et Tiapoum. Les villages les plus proches sont Kadjakro, Kongodjan-Tanoé, Yao-Akakro, Kotouagnouan, Dohouan, Atchimanou et à un degré moindre Saykro, Ehania et Nouamou.

Importance de la FMTE
Une prospection intensive menée du 25 février au 26 mars 2008 par l’équipe du programme RASAP-CI a dénombré dans la FMT au moins 60 groupes de cercopithèques diane roloway, 30 groupes de cercocèbes couronnés, 20 groupes de colobes de Geoffroy. Ces résultats sont extraordinaires vu que ces singes sont en danger d’extinction avec des populations fortement décimées ou exterminées partout ailleurs. La FMT est, à notre connaissance, la seule forêt au monde où l’on peut encore trouver de grands effectifs de ces espèces de singes. Elle est, d’ailleurs, la seule forêt au monde où l’on peut encore trouver le colobe bai de Miss Waldron et une population viable de cercopithèques diane roloway (voir carte de répartition). En plus de sa faune simienne exceptionnelle, la flore de la FMT est d’une richesse remarquable. Un inventaire effectué en 2007 a permis de recenser 279 espèces végétales parmi lesquelles deux (2) sont des espèces sassandriennes, 19 des endémiques ouest-africaines, 15 des espèces endémiques de la région phytogéographique de Haute Guinée et 13 espèces inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). La flore de la FMT est très diversifiée et elle bien à l’image des « Hotspots » de la Haute Guinée. Une prospection préliminaire sur les oiseaux de la FMT révèle… Une étude préliminaire sur les poissons permet de dénombrer 26 espèces de poissons dont trois espèces endémiques.
En outre, il faut noter que pour plusieurs raisons, la FMT se situe dans une aire prioritaire pour la conservation de la nature. En effet, à l’issue d’un atelier international tenu au Ghana, en décembre 1999, sur la Sélection des Priorités de Conservation en Afrique de l’Ouest, un rapport de l’ONG Conservation International indique que la Forêt des Marais Tanoé est située dans une zone dont l’importance est reconnue au plan international. Cette zone a été classée par les experts comme étant :

- d’une importance exceptionnelle parmi les aires prioritaires de conservation régionale pour la forêt de Haute Guinée ;

- d’une haute importance pour la conservation des mammifères ;

- d’une haute importance pour la conservation des Oiseaux ;

- d’une très haute importance pour la conservation des écosystèmes d’eau douce.

Processus de classement et mence de la FMTE
Vue l’importance incontestable de la FMT, l’équipe du programme RASAP-CI a trouvé comme un devoir de tout mettre en œuvre pour attribuer un statut de protection à la forêt afin d’assurer sa survie et celle de toutes les richesses qu’elle abrite. Malheureusement, en décembre 2007, pendant que l’équipe du programme RASAP-CI, avec l’appui des autorités et des populations riveraines s’attelait à constituer un dossier pour le classement de la FMT, l’on a constaté avec effroi des projets de création de vastes plantations par la PALMCI et par des particuliers dans la forêt. Face à la timidité de la réaction des autorités vis-à-vis de ces menaces, l’équipe a lancé une campagne internationale pour la sauvegarde de la FMT.
Nous avons créé un site internet (www.manifeste-fmt.org) pour non seulement alerter le monde entier mais aussi demander le soutien de tous à travers la signature d’un manifeste (lire aussi L’ARGUMENTAIRE). Les réactions ne se sont pas faites attendre, les 10 000 signatures attendues ont été recueilles en l’espace de 3 semaines. La pression nationale et internationale engendrée par notre manifeste à obligé le représentant Afrique de l’Ouest de Unilever résidant en Côte d’Ivoire à solliciter une rencontre avec nous. De cette réunion, l’on retiendra que PALMCI n’a pas respecté le code de l’environnement et doit donc sursoir à ses travaux en attendant les résultats d’une étude d’impact environnemental qu’elle doit demander aux autorités compétentes. La PALMCI a alors respecté l’arrêt des travaux mais jusqu’à ce jour, l’étude d’impact n’est pas encore réalisée.
L’équipe du programme RASAP-CI se réjouit d’abord du fait que la FMT soit momentanément à l’abri de destruction, mais encore plus parce que vues les richesses particulières de cette forêt, aucune étude crédible ne saurait recommander son défrichement, même en partie.
A partir de cet instant, nous sont confortés dans la relance de notre programme de conservation et de gestion communautaire de la FMT.


Commentaires

Logo de XLglqGaZZXzSu
samedi 10 mai 2014 à 05h26 - par  XLglqGaZZXzSu
Logo de JfkQROoz
samedi 10 mai 2014 à 03h48 - par  JfkQROoz
Logo de awAlJpiCNvOF
samedi 10 mai 2014 à 02h40 - par  awAlJpiCNvOF

68OQfWEdqr nettikasino

Logo de duPirbgRBKIjg
samedi 10 mai 2014 à 02h10 - par  duPirbgRBKIjg
Logo de XoazTaHcW
samedi 10 mai 2014 à 01h01 - par  XoazTaHcW
Logo de UHipRRdwaVhzAo
vendredi 9 mai 2014 à 23h19 - par  UHipRRdwaVhzAo
Logo de EtXFmPJbeUPNtJ
jeudi 8 mai 2014 à 22h05 - par  EtXFmPJbeUPNtJ
Logo de GZJltCQsUAZrazVbg
jeudi 8 mai 2014 à 20h02 - par  GZJltCQsUAZrazVbg
Logo de pYVNMuObeqa
jeudi 8 mai 2014 à 17h58 - par  pYVNMuObeqa
Logo de AlpKOODmWlFjLmDat
jeudi 8 mai 2014 à 16h00 - par  AlpKOODmWlFjLmDat
Logo de ZkmOfyztF
mercredi 7 mai 2014 à 19h22 - par  ZkmOfyztF
Logo de VEsPyUYQVBRJ
mercredi 7 mai 2014 à 17h48 - par  VEsPyUYQVBRJ
Logo de UTrNHryynTFnChDRIw
mercredi 7 mai 2014 à 16h24 - par  UTrNHryynTFnChDRIw
Logo de saoYlJCybGylURDMHP
mercredi 7 mai 2014 à 14h46 - par  saoYlJCybGylURDMHP
Logo de wPfoFmwhqWCI
mercredi 7 mai 2014 à 05h42 - par  wPfoFmwhqWCI

41kS1ooJw8qkfL pikalaina

Logo de pPPxhcXWBjFZMZPk
mercredi 7 mai 2014 à 04h02 - par  pPPxhcXWBjFZMZPk
Logo de xrxmikrJN
mercredi 7 mai 2014 à 02h21 - par  xrxmikrJN
Logo de ClWtnibtcgCLFZuVi
mercredi 7 mai 2014 à 00h40 - par  ClWtnibtcgCLFZuVi
Logo de wRHHKbucamLNvTOnlO
mardi 6 mai 2014 à 21h51 - par  wRHHKbucamLNvTOnlO
Logo de sKCzVoibBPxyBGFsjK
mardi 6 mai 2014 à 04h05 - par  sKCzVoibBPxyBGFsjK

Navigation

Articles de la rubrique

  • FMTE, site exceptionnel